Résidence le mas de Cantagrils Calme et détente dans les Gorges de l'Hérault

Les gorges de L’Hérault

C'est au Mont Aigoual que l'Hérault prend sa source. Il alterne gorges larges et étroites, entre granit, schiste, calcaire et dolomie. Sous la forme d'un torrent, l'Hérault dévale au milieu des blocs granitiques. Il creuse des gorges profondes parsemées de vasques et autres cascades. Le Pont du Diable à Saint-Guilhem-le-Désert, œuvre des moines bénédictins au début du Xème siècle, marque la fin des gorges et le début de la basse vallée de l'Hérault.

D'après la légende, le diable aurait exigé que l'âme de la première créature qui le traverserait devienne sa propriété…ce fut un chien ! Prenez le temps de visiter Saint-Guilhem-le-Désert village classé au patrimoine de l'Unesco.

Activités aux alentours

Parapente & Deltaplane

Parapente & Deltaplane

 

Un des sites phare du Languedoc, la Séranne, ce balcon sur les garrigues offre un panorama à 360° sur les Cévennes et la mer méditerranée, un site réellement magique ! Par temps clair la vue porte des Pyrénées au Mont Ventoux tandis que le Pic Saint Loup trône devant les méandres des gorges de l'Hérault. C'est le rendez-vous des passionnés du vol ou se croisent les parapentes, les deltaplanes, les planeurs.


Lac du Salagou

 

Lac du Salagou

Le lac du Salagou, à 40 minutes de la résidence vous offrira un moment inoubliable.

Sa longueur avoisine les 7 km et une superficie de 750 hectares. La faune et la flore qui se développent sur ses terres rouge est très particulière. Le lac est interdit à tous les bateaux à moteur, la voile est autorisée et la Tramontane fait du lac du Salagou un spot très prisé par les funboarders.

Étant données les conditions d’ensoleillement, en été, la température de l’eau atteint les 28 °C.

Les randonneurs, pédestres, ou VTT, seront ravis de parcourir les 28 km du chemin qui suit les rives de ce merveilleux lac, havre de paix et de tranquillité.


Escalade & spéologie

Escalade & spéologie

 

Attaché au bout d'une corde sur les belles falaises de notre région, autour du Pic St Loup jusqu'aux Gorges du Tarn et de la Jonte en passant par le Caroux, vous apprendrez à défier les lois de la gravité. Muni d'un casque, d'un baudrier et d'un système d'assurage vous vous initierez ou vous perfectionnerez aux joies et aux techniques de l'escalade.

Ces séances s'inscrivent sur une ou plusieurs demi-journées. Les lieux et horaires sont à fixer avec l'organisation en fonction du site et de la météo. Il y a différents sites possibles : En SNE (Structure Naturelle d'Escalade)

  • Les falaises du Thaurac près de Saint Bauzille de Putois à 45 min de Montpellier.
  • La falaise de Saint Bauzille de Montmel à 35 min de Montpellier.
  • La falaise de Valflaunes près de Saint Mathieu de Tréviers à 35 min de Montpellier.
  • La falaise de Saugras près de Vailhauques à 25 min de Montpellier.
  • La falaise de Saint Jean de Buèges au nord de Saint Martin de Londres à 45 min de Montpellier.

Tout afficher